top of page

                             BEAUMONTOIS EN PERIGORD      

 

 Mon charmant village, Beaumontois en Périgord est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Beaumontois en Périgord.

Beaumont est une bastide anglaise fondée en 1272 au nom d'Édouard Ier, roi d'Angleterre, par Lucas de Thaney, sénéchal de Guyenne. Le plan de la ville est en forme de H. De la place centrale partent deux rues (rue Foussal et rue Romieu) formant les deux bras du « H ». Sa place centrale est entourée d'arcades appelées « cornières » sur lesquelles donnent les magasins. À côté de la place se trouve la grande église fortifiée dont la taille est démesurée proportionnellement à celle de la cité.

Beaumont-du-Périgord possède encore des vestiges de son enceinte fortifiée et une porte médiévale, la Porte de Luzier. De 1790 à 2015, la commune a été le chef-lieu d'un canton. Jusqu'en 2001, elle a porté le nom officiel de Beaumont.

C'est un terrain composé de beaucoup de collines avec une forte pente d'où vient le nom Beaumont (comme une belle montée). La place centrale est en haut de toutes ces collines ainsi que l'église.

 

Une promenade dans Beaumont renvoie immanquablement au Moyen Age avec son imposante église-forteresse, la porte de Luziers, ses maisons fortifiées à mur écran, ses ruelles...

Accueillant aux visiteurs, le Pays Beaumontois saura vous charmer par ses promenades bucoliques à la découverte de nos campagnes, en randonnées pédestres ou équestres sur ses 100 km balisés.

« Le Pays Beaumontois en Périgord situé aux confins du Bergeracois et Sarladais vous propose une palette de richesses patrimoniales.
 Le Pays Beaumontois compte de nombreux sites incontournables : l’église abbatiale de St Avit Sénieur classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des églises romanes à clocher-mur (Sainte Croix de Beaumont, Bourniquel, Labouquerie, Rampieux, Naussannes), un château privé dominant la vallée de la Couze (Bannes), une maison à empilage (Sainte Sabine Born), des moulins, des fontaines et des villages de caractère (Monsac, Bayac), un site naturel tel que le dolmen de Blanc (Nojals et Clotte), la Bastide inachevée de Molières, sans oublier les peintures médiévales de la chapelle St Christophe à Montferrand du Périgord  »

Population : Beaumont du Périgord 1121 * habitants, chef lieu du canton.
La superficie de la commune est de 2478 hect. 

                                                      Vie quotidienne

Santé :
1 pharmacie, 3 médecins, 1 dentistes, 1 maison de retraite médicalisé, nombreuses infirmières, 1 ostéopathe, 1 pédicure podologue. Esthéticienne .

Social : 
Aides ménagères, services d'assistance sociales, juridiques, aux chercheurs d'emploi, aux personnes âgées. 

Entreprises : 
Tous les corps de métiers du bâtiment sont représentés : 3 garages, 1 coopérative agricole.

Commerces : 
Au centre de la bastide il y a tous les commerces alimentaires, l'essentiel des consommations d'entretien ménager, quincaillerie, bricolage. 1 supermarché situé 2mn à pied de la propriété. Plusieurs salons de coiffure, 

Voir memento au service des Beaumontois de 2018 ci dessous avec l'ensemble des commerces, etc ...

Sports : 
Le football (2 terrains), le tennis, le judo, le basket, le volley, la gymnastique, la pétanque……., existent sur Beaumont. 

Enseignement : 
Une maternelle (80 enfants), une école primaire (90 enfants), un collège (300 enfants) sont sur Beaumont qui anime un bassin d'écoles. Une garderie d'enfants existe après l'école, une base de loisirs occupe les enfants durant les vacances.
Associations : 
27 associations ont leur siège à Beaumont du Périgord dont les activités vont du club de rencontre du 3ème âge aux clubs culturels en passant par la sport. 

Funérarium :

 

Beaumontois en Périgord 2-page-001.jpg
Beaumontois en Périgord 1-page-001 (1).j
bottom of page